Inscriptions ouvertes | Inscriptions ouvertes | Inscriptions ouvertes | Inscriptions ouvertes | Inscriptions ouvertes

Devenez apprenti !

Préparez-vous pour un avenir prometteur en choisissant l’apprentissage avec ESA Formations à Montpellier. En 2024, l’apprentissage représente bien plus qu’une simple formation !

C’est une opportunité majeure pour les jeunes en quête de qualification professionnelle et pour les entreprises désireuses de former leurs futurs talents. Chez ESA Formations, nous vous accompagnons dans cette voie, en vous offrant une formation de qualité et en vous préparant à intégrer le monde professionnel d’aujourd’hui.

Que veut-dire l’apprentissage en 2024 ?

L’apprentissage en France représente une opportunité importante pour les jeunes et les entreprises. Six mois après leur sortie de formation, plus de six apprentis sur dix occupent un emploi dans le secteur privé, un taux nettement plus élevé que pour leurs homologues préparant un diplôme par la voie scolaire. (Source : https://www.francecompetences.fr/)

C’est une voie qui permet aux jeunes d’acquérir une qualification professionnelle tout en bénéficiant d’une expérience en entreprise et d’une rémunération.

Pour les entreprises, c’est une solution efficace pour recruter et former de futurs talents, tout en bénéficiant d’aides incitatives de la part de l’état.

Notre Centre de Formation par Apprentissage joue un rôle clé en accompagnant les jeunes dans leur formation et leur insertion professionnelle.

Qui peut devenir apprenti ?

Vous devez être âgé entre 16 et 29 ans révolus pour conclure un contrat d’apprentissage.

Pas de limite d’âge pour un apprenti reconnu travailleur handicapé ou inscrit en tant que sportif de haut niveau.

Quels sont mes droits & devoirs ?

Droits de l'apprenti :

  • Être rémunéré (selon % du SMIC et âge)
  • Suivre une formation diplômante.
  • Avoir les mêmes droits qu’un salarié.
  • Avoir un maitre d’apprentissage en entreprise.

Devoirs de l'apprenti :

  • Respecter les règles de l’entreprise et du CFA parce que j’ai signé un contrat de travail et que je suis salarié.
  • Se présenter aux épreuves d’évaluation et d’examen prévues dans le cadre de mon cursus.

Quel sera mon statut ?

Parmi les avantages majeurs de l’apprentissage, l’absence de frais de scolarité pour l’apprenti lui-même est à noter. En effet, la totalité des coûts de formation sont pris en charge par l’entreprise et les organismes de formation partenaires. (pas de frais administratifs à payer)

Sur le plan de la protection sociale, l’apprenti bénéficie des mêmes droits que les autres salariés dès 16 ans. Cela comprend l’affiliation à la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits à la retraite et aux allocations de chômage.

Puis-je me former en alternance en ayant plus de 30 ans ?

Oui, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation, il est ouvert à un public plus large, y compris les demandeurs d’emploi de 30 ans et plus.

Ce contrat favorise l’insertion professionnelle en acquérant des compétences spécifiques en alternance.

Il a une durée variable (6 mois à 2 ans) et une rémunération selon l’âge et le niveau de qualification (selon pourcentage du SMIC).

En tant qu'Entreprise

Je veux embaucher un apprenti, quels sont mes droits & devoirs ?

  • Signer un contrat d’apprentissage avec le CFA et l’apprenti et en respecter les termes.
  • Assurer la sécurité de l’apprenti et le former en accord avec les objectifs de sa formation.
  • Je peux bénéficier d’une aide à l’embauche du gouvernement de 6000€.

Quel sera le coût de la formation pour l’entreprise ?

Dans la plupart des cas, les frais de formation sont pris en charge totalement par l’Opérateur de Compétences (OPCO) en fonction des coûts contractuels établis par France Compétences.

Le CFA vous assistera dans le montage du dossier de prise en charge.

Quand le contrat peut-il démarrer ?

Le contrat d’apprentissage peut démarrer de 3 mois avant jusqu’à 3 mois après la date de démarrage de la formation au CFA.

Puis-je rompre le contrat ?

Oui comme tout contrat de travail de manière unilatérale pendant la période d’essai (45 jours) ou selon les autres modalités existantes au delà de cette période.

À la fin du contrat d’apprentissage puis-je embaucher l’apprenti ?

Oui, si poursuites d’études vous pouvez signer un nouveau contrat d’alternance pour permettre à votre apprenti la poursuite de sa formation.
Si fin d’études, vous pouvez l’embaucher selon le contrat de travail.